top of page

Le Blog des Artistes

10 astuces pour révéler l'artiste qui est en vous

  • Evi Key
  • 18 mars 2017
  • 9 min de lecture

Astuce n°1 : Apprendre à ne plus avoir peur du regard des autres

Souvent certaines personnes, passionnées par une activité créative, n’osent jamais montrer le fruit de leur travail par peur du jugement et de la critique… Mais quel gâchis ! Si ça se trouve, il existe des chefs-d’oeuvres, des purs bijoux artistiques qui prennent la poussière au fond de tiroirs et que le monde ne connaîtra jamais !

Ou bien, des artistes qui modifient leurs oeuvres dans le but de plaire aux autres. On se retrouve alors avec des "produits" conventionnels, dénaturés, qui ont perdu leur essence, leur âme.

Ou encore des "Artistes de vie", des personnes qui aiment l’Art, rêveraient de mener la même vie que les artistes mais n’osent pas s’octroyer les libertés que les Artistes s’octroient en général (s’habiller dans un style particulier, adopter un mode de vie atypique…). Cette peur entrave également l’émergence de leur "Artiste Intérieur".

La peur du regard des autres est largement répandue. C’est pourquoi tant d’artistes ont du mal à s’exprimer tels qu’ils sont. Et bien que nombre d’ Artistes aient un talent fou, cette peur reste un frein.

Cependant, comme chaque peur, elle se combat...

Pour savoir comment la combattre, je vous invite à lire cet article : "10 exercices pour vaincre la peur du regard des autres".

Le mot de la Chouette : "Tu te demandes ce que j'entends par "Artiste de vie" ? Chez Brave Arts, on considère toute personne sensible et réceptive à l’Art comme Artiste au même titre que les Artistes qui créent. On a seulement pris la liberté de les appeler les « Artistes de vie » pour que ceux-ci sachent qu'ils sont eux aussi des Artistes à nos yeux. "

 

Astuce n°2 : Choisir ses propres références

Les références sont des personnalités, artistes, oeuvres, personnages, courants artistiques... qui constituent les principales sources d’inspiration d’un artiste.

Les Artistes créateurs s’en inspirent pour créer.

Les Artistes de vie s’en inspirent pour mener leur vie en accord avec ce qu’ils sont, ce qui leur correspond.

Cependant, si le choix de vos références n'est pas spontané et est influencé par votre entourage, elles ne vous apporteront pas cette inspiration. L’inspiration vient d’une connexion entre votre créativité et un (ou des) élément(s) extérieur(s). Si cette connexion n’a pas lieu naturellement, l’inspiration ne surviendra pas.

Pour savoir si le choix de votre (vos) référence(s) est influencé ou pas, vous devriez pouvoir répondre à ces 3 questions :

- Est-ce que je peux expliquer précisément pourquoi j’ai choisi cette référence ?

- Est-elle en accord avec mon système de valeurs, ce que j’aime, ce que je défends… ?

- Suis-je étrangement survolté(e) et est-ce que je me transforme en vraie pipelette quand j'en discute avec quelqu'un ?

Le mot de la Chouette : Maintenant, tu sais comment t'assurer que tes références sont bien les TIENNES. Cependant, l'influence est une force qui s'exerce en permanence sur tous tes choix et tous tes actes, pas seulement au niveau de tes références.

Pour réussir à identifier les situations dans lesquelles tu es "sous influence", je te donne rendez-vous sur l'article : 4 questions à se poser pour savoir si on est "sous influence".

 

Astuce n° 3 : Bannir le mot « impossible » de son vocabulaire

Eh oui ! A tout Artiste, rien d’impossible.

L’Artiste est maître de son univers. Il recrée le monde dans lequel il vit par l’interprétation qu’il en fait. S’il est aux commandes de son propre monde, tout lui est alors possible.

Les Artistes créateurs ont la capacité de partager ce monde, de l'exprimer par leurs oeuvres (tableau, film, chanson, mets,…)

Les Artistes de vie ont la chance de pouvoir vivre dans ce monde en toute liberté, en harmonie avec le monde réel.

Le mot de la Chouette : "Penses-tu que les plus grandes révolutions (artistiques ou non) de l'Histoire auraient eu lieu si les protagonistes s'étaient sans cesse répété le mot "impossible" ?"

Edison a créé l'ampoule électrique après 1000 tentatives infructueuses !
 

Astuce n° 4 : Partir à la découverte de l’inconnu

Soyez curieux ! Le monde regorge de choses extraordinaires qui n’attendent que vous pour pouvoir établir la connexion et stimuler l’inspiration.

Voyagez, apprenez, découvrez !

Aventurez-vous là où vous n’avez pas l’habitude d’aller. Allez à la rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles disciplines artistiques, de tout ce qui pourrait enrichir votre bagage (aussi bien culturel que spirituel).

Tout ce que vous verrez, entendrez, goûterez sera enregistré et stocké dans votre « disque dur interne ». De manière consciente ou inconsciente, ce seront autant d’éléments qui viendront enrichir vos oeuvres.

Au plus vos sources d'inspiration seront diversifiées, au plus vos oeuvres seront profondes et puissantes.

De plus, à chaque nouvelle vibration, à chaque nouvelle émotion provenant d’une découverte, vous en apprendrez un peu plus sur vous-mêmes. Et la connaissance de soi est indispensable dans le travail d'un Artiste.

Osez, risquez, expérimentez, même si vous êtes plutôt réticent au premier abord. Vous ne pourrez pas savoir si vous n'essayez pas.

Le mot de la Chouette : "Ne fais pas l’erreur de penser que si ça intéresse peu de gens, si ça n’attire pas l’attention des médias, c’est que ça n’en vaut pas la peine !! Tu passeras sans doute à côté de vraies perles..."

 

Astuce n°5 : Apprendre à se connaître soi-même

Etre Artiste, créer une oeuvre, c’est exprimer la personne que nous sommes au plus profond de nous et l’exposer au monde.

Chaque personne est absolument unique en son genre. Il n’y a pas deux personnes sur Terre qui aient le même caractère, le même vécu, la même culture et les mêmes ambitions à la fois.

Une fois qu’on a accepté ça, le plus amusant est de rechercher en nous tout ce qui nous définit. Ce qu’on aime, ce qu’on désire, ce qui nous rend heureux, ce qui nous révolte, ce qui nous touche,… Ce qui fait que nous sommes "nous" et personne d'autre.

Pour apprendre toutes ces choses, l'Art nous donne de solides indices, des pistes à suivre, voire même nous les révèle en nous faisant découvrir nos points sensibles.

C'est ce qui explique aussi que toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à une oeuvre d'Art. Elles réagiront en fonction de ce qu'elles sont réellement puisque l'Art authentique a ce pouvoir de pénétrer la nature profonde des gens qu'il touche. A vous d'identifier à quel type d'oeuvre vous êtes sensible, sur quel genre de thèmes, la nature de vos réactions...

On se rend également compte que l’Art est une source d’apprentissage de soi qui se multiplie. Une oeuvre d'Art qui vous touche va vous permettre d'en apprendre sur vous-même pour ensuite, à votre tour, être capable de l'exprimer à travers vos propres oeuvres ou votre mode de vie et offrir vous-même des pistes de réflexion à d’autres artistes et ainsi de suite…

Si jamais l’Art venait à disparaître, nous nous oublierions. Nous ne nous considérerions plus comme des individus à part entière mais comme les chaînons d’un système. Nous perdrions notre identité. Nous ne serions plus.

Le mot de la Chouette : "La méditation est aussi une pratique super efficace dans l'apprentissage de soi. Et ne t'en fais pas, la position du Lotus (v. photo) n'est pas indispensable !"

 

Astuce n°6 : Reconnaître et accepter des opinions différentes

Chaque opinion a sa raison d'être (pour peu qu’elle soit authentique : non influencée).

L’opinion d’une personne non influencée reflète bien souvent une partie de qui elle est.

Nous sommes tous différents, il n’est donc pas rare de rencontrer des personnes qui ont une interprétation divergente de celle que nous avons sur une oeuvre, une personne ou sur la vie de manière générale.

Mais ça ne veut pas dire que l'une ou l'autre soit mauvaise. Elles sont simplement différentes, tout comme la personne est différente de vous.

Il n'y a pas de tort ou raison. Vous avez chacune raison tant que vous êtes en accord avec vous-mêmes.

Reconnaître et accepter cette réalité vous évite de faire l'erreur de :

- Renoncer à votre opinion, à votre nature, vous laisser convaincre par l'autre et vous aligner sur sa pensée par influence ou par soumission.

- Détourner cette personne de sa propre opinion et donc de sa propre nature.

Cela ne sera un service ni pour l'un, ni pour l'autre. Ca revient à refuser l'idée que vous êtes différents alors que c'est ce que vous êtes naturellement.

Ce ne sont pas les différences qui empêchent les relations d'être harmonieuses mais l'incapacité à les reconnaître et à les accepter.

Le mot de la Chouette : "C'est en entrant en conflit avec toi-même que tu entreras en conflit avec ton entourage."

 

Astuce n°7 : Accepter l’idée qu’on nous prenne pour un fou

Eh oui, à partir du moment où vous exprimez la personne que vous êtes, comme vous êtes unique, vous ne ressemblez à personne d’autre. Vous sortez donc complètement du moule. Personne ne peut vous coller d’étiquette d’appartenance à un groupe car il y aura toujours quelque chose de différent chez vous. Certaines personnes vont prendre la voie de la facilité en vous rangeant dans la catégorie des « fous ».

Mais entendons-nous sur un point. Entre quelqu’un qui s'assume pleinement, vit sa vie avec une liberté totale, prend le bonheur là où il se trouve et quelqu’un qui passe sa vie à se renier lui-même dans le seul but de faire partie de la société, à vivre une vie qu’il n’a pas choisie et dont il est prisonnier, à courir après un bonheur qu’on lui a imposé, en se persuadant désespérément que ça le rend heureux…

… Je me demande qui est le plus fou :)

 

Astuce n°8 : Se mettre « au vert » médiatique

Les influences extérieures, quelles quelles soient, empêchent l'artiste de se révéler puisqu'elles vous imposent une vision qui n'est pas toujours la vôtre. Et à ce jeu, les médias sont excellents !

Mon conseil est de fuir autant que possible les médias de masse qui utilisent une technique de manipulation mentale bien connue sous le nom de « conditionnement ».

Cela consiste à répéter continuellement une même information, une même atmosphère sous différentes formes jusqu'à ce que votre cerveau l'intègre comme une réalité sans que vous ne vous en rendiez compte.

Ces influences-là sont certainement les plus puissantes qui soient car elles sont très difficiles à identifier et à extirper ensuite.

Les médias sont censés être la « voix du peuple ». Autrement dit, ils sont censés représenter l'attitude modèle, la manière de penser, le mode de vie à adopter pour convenir à la société. Le problème, c'est qu'en vous efforçant de convenir à la société, vous vous éloignez en même temps de votre nature d'artiste qui est unique.

En tant qu’artiste, ce que vous recherchez devrait être précisément l’inverse !

  • Forger votre opinion en vous basant sur votre nature profonde, votre système de valeurs, votre propre interprétation des événements.

  • Produire une oeuvre qui soit un prolongement de vous-même, qui soit une expression de ce que vous êtes.

Le mot de la Chouette : "Je sais ce que tu vas me dire : « Oui, mais comment je fais si je suis incapable de me prononcer sur un sujet d’actualité dont tout le monde parle ? Je vais passer pour quoi aux yeux des gens ? "

Eh bien je te dirai que si tu as déjà résolu le point numéro 1, tu ne te poseras même pas la question ;)"

 

Astuce n°9 : Rendre les contraintes plaisantes :

Le but d’un Artiste, comme tout être humain d’ailleurs, c’est d’être heureux et s’épanouir dans chaque instant de sa vie. Un Artiste ne devrait jamais se retrouver à créer par obligation… mais par inspiration. Par envie de partager au monde ce qu’il porte en lui.

Un artiste peut aussi créer pour se sentir mieux, pour évacuer certaines frustrations, une colère ou un mal-être. Ce qui fait que l’on peut retrouver des oeuvres très sombres, voire glauques… Mais la création artistique vise toujours un but positif.

C’est pourquoi, l’artiste créateur, comme l’artiste de vie, devrait être capable d'utiliser sa créativité et son imagination pour rendre n’importe quelle contrainte de la vie amusante et agréable. Et pour ce faire, tous les moyens sont permis !

Exemple de la vie courante : vous devez remplir vos factures, votre paperasse administrative (quoi de plus contraignant). Comment rendre cette tâche un peu plus fun ? :

  • Mettez-vous dans des conditions agréables : Faites cela en écoutant votre chanson préférée ou en regardant votre film culte ou encore (si vous avez des difficultés à vous concentrer avec un bruit de fond) sortez prendre l’air, installez-vous au soleil et faites cela au calme dans un cadre plus sympa que votre bureau. Vous pouvez aussi allumer un bâton d’encens et mettre des sons de nature en bruit de fond, des chants d’oiseaux, (c'est ce que je fais !)… (vous trouverez tout cela sur Internet).

  • Modifiez le contexte : Remplissez vos fiches en utilisant une police calligraphique, comme si vous écriviez une lettre à votre amant/promise à l’époque féodale,… Faites fonctionner votre imagination.

  • Faites-en une oeuvre d’art : Utilisez des couleurs, dessinez-y des symboles (sans que ça en devienne illisible), faites en sorte que la personne qui lise votre document soit agréablement surprise de recevoir un peu de chaleur parmi toute cette pile de documents froids et impersonnels.

Le mot de la Chouette : "Ca peut fonctionner pour n’importe quelle contrainte de la vie. Fais juste attention à ne pas être dans l'"illégalité". Tu verras à quel point ça peut changer ta manière de penser et influer sur ton humeur (et sur celle des autres) !"

 

10 : Replonger en enfance

Vous n’imaginez pas les trésors de créativité et d’imagination dont regorge l’esprit d’un enfant. Essayez de retourner le plus possible à cette époque où vous appliquiez, sans le savoir, TOUS les points de cet article.

Il est communément admis par la société que les enfants doivent apprendre à écouter et à obéir à leurs aînés sans discuter. Mais si vous voulez véritablement révéler l’artiste qui est en vous, ce sont les enfants qui seront vos meilleurs guides. Prenez-les comme modèles et inspirez-vous en. Ils ont énormément à vous (ré-)apprendre.

Apprenez d’eux, écoutez-les vraiment, retrouvez celui qui réside en vous et ce sera la porte ouverte vers la liberté totale.

 

Comments


© 2017 by Brave Arts. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page