top of page

Le Blog des Artistes

4 questions à vous poser pour savoir si vous êtes "sous influence"

  • Evi Key
  • 8 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Une fois sous influence, il est très difficile de rebrousser chemin puisque nous agissons et disons des choses de notre "plein gré", sans que quelqu’un nous force directement la main. De ce fait, on se croit libre.

Et pourtant, être sous influence signifie qu’on nous force effectivement la main mais de manière indirecte, détournée.

Les influences sont très difficiles à repérer puisque, bien souvent, elles s’étendent sur une longue durée pendant laquelle elles se répètent et pénètrent dans notre cerveau sans que nous ne nous en rendions compte. Elles se superposent alors à notre vraie personnalité et nous bloquent l’accès à notre nature profonde.

Au plus nous sommes sous influence, au moins nous sommes nous-mêmes.

Cet article n’est pas destiné à identifier les sources de ces influences (qui peuvent être votre entourage, Internet, la télévision, des institutions, une religion…) mais à savoir si vous êtes effectivement sous influence ou pas.

Pour cela, il suffit d'être capable de répondre à au moins une de ces 4 questions à l’instant où vous dites ou faites quelque chose :

1."Est-ce que je peux expliquer la raison exacte pour laquelle je dis ou fais cette chose ?"

2."Est-ce que je peux dire en quoi ce que je dis ou fais est utile, pour moi ou pour autrui ?"

3."J’ai le sentiment d’avoir le devoir moral de dire ou faire cette chose. Mais est-ce que je peux dire précisément en quoi cela est moral ?"

4."Est-ce que je prends du plaisir à dire ou faire cette chose ?"

Entendons-nous sur la notion de plaisir.

Je parle ici d'un plaisir personnel, intime. Une sensation agréable et euphorisante qui vous envahit lorsque vous appréciez quelque chose ou quelqu'un.

Commérer sur les défauts de votre voisin en compagnie de votre meilleur ami n'est pas vraiment ce que j'appelle une forme de plaisir. C'est le fait de parler avec votre ami qui vous en procure, pas le sujet en lui-même. Voilà pourquoi il est important d'être très précis lorsque vous répondez à ces 4 questions.

 

Si ce que vous êtes en train de dire ou faire ne remplit aucune des questions ci-dessus, cela signifie que vous êtes effectivement sous influence.

Sachez alors que ce que vous dites ou faites, ce n’est pas vous, ça ne vous ressemble pas. Libérez-vous de cela, vous vous rendrez un immense service, ainsi qu’à tous ceux qui vous entourent.

Il est nécessaire, pour un artiste, de se débarrasser au maximum des influences qu'il subit. C'est en les identifiant et en les supprimant qu'il sera enfin en mesure d'exprimer ce qu'il a en lui avec authenticité et avec beaucoup plus de facilité.

Le mot de la Chouette : Attention ! Il existe aussi de bonnes influences ! Toute influence n’est pas mauvaise. La différence est qu'une bonne influence ne reste jamais bien longtemps une « influence ». Elle finit toujours par s’intégrer à ta personnalité, à ne plus faire qu’un avec elle. Une bonne influence est compatible avec ta nature et te permettra de répondre à au moins une des 4 questions. Une mauvaise influence a une emprise sur toi alors qu’elle est incompatible avec ta nature et ne s’y s’intégrera donc jamais. Tu ferais mieux de t'en débarrasser.

Comments


© 2017 by Brave Arts. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page