10 exercices pour vaincre sa peur du regard des autres
- Evi Key
- 12 avr. 2017
- 8 min de lecture
La peur du jugement, la peur des regards, la peur de l'image que l'on projette...
La peur du regard des autres est un fléau qui atteint l'humain à partir d'un certain âge et se développe ensuite jusqu'à l'obséder dans certains cas...

Mais il est possible de faire disparaître cette peur.
La meilleure solution serait de retrouver l'insouciance de votre enfance, à l'époque où vous ne connaissiez pas encore cette peur. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous...
Pour y arriver, ces quelques exercices pourraient vous être très utiles...
1. Se manifester quand quelque chose ne vous convient pas
Si quelque chose ne vous a pas plu ou vous a blessé, le dire tout haut à la personne concernée est un excellent exercice pour affronter votre peur.

Il s’agit d’une confrontation et la plupart des gens fuient ce genre de chose car ils ont peur du regard de l’autre, de ce qu’il va dire, de ne pas savoir quoi répondre, de bredouiller. C'est une réaction qu'un enfant en bas âge n'aura jamais.
Apprenez à surmonter cette peur en lui faisant face tout en restant calme. Le but n’est pas de vous attirer des ennuis ou de manquer de respect à qui que ce soit, simplement d’exprimer votre mécontentement de manière correcte (le petit chérubin sur la photo est pardonné, il n'a pas encore appris à s'exprimer "correctement". Vous, si :)).
Quoi que puisse dire la personne, vous ne serez pas ridicule car vous aurez exprimé votre propre ressenti par rapport à une situation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un malentendu et la personne s’excuse ou bien s’explique sur ses réelles intentions, que vous aviez interprétées différemment.
Ces situations se soldent bien souvent par un serrage de main et on repart à zéro, souvent même sur de meilleures bases.
Dans d’autres cas, la personne peut se braquer et tenter de vous rabaisser ou de rejeter la faute sur vous. Dans ce cas, laissez cette personne rager toute seule. Vous, vous aurez dit ce que vous aviez sur le coeur, votre conscience aura été allégée et vous aurez surmonté votre peur.
Que l’autre ne soit pas assez intelligent pour faire de même, ce n’est pas votre problème.
Le mot de la Chouette : "Tu n’auras jamais tort d’exprimer ton ressenti."
2. Poser des questions
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » Socrate.
Nous ne cessons jamais d’apprendre. Et même en apprenant pendant toute une vie, on se rend compte qu’en comparaison avec l’immensité du patrimoine du savoir humain, on ne sait jamais grand-chose.
Poser une question c’est avoir l’intelligence et le courage de reconnaître cette vérité. C’est à la fois prouver cette intelligence et aussi affronter la peur qu’on nous prenne pour un inculte ou un simple d’esprit.
Il se peut que la question que vous posez porte sur un fait qu’une grande majorité des gens connait et que vous « devriez » connaître (aux yeux de la société). Certaines personnes pourraient se moquer de vous ou vous tourner en ridicule à cause de ça…Mais dites-vous bien qu’il y a certainement mille et une choses que vous savez et qu’eux ne savent pas.
Toute information requiert exactement le même élément pour être retenue : la mémoire. Pourquoi certaines informations auraient plus de valeur que d’autres ? Parce que plus de gens la connaissent ? Ca ne tient pas debout… La culture personnelle a autant de valeur que la culture générale.
Ce qui fait la différence, c’est votre curiosité et votre envie de toujours en savoir plus, d’élargir votre culture, vos connaissances.

Le mot de la Chouette : "Poser des questions te rend plus intelligent. Les personnes les plus cultivées sont certainement celles qui posent le plus de questions."
3. Faire du play-back en marchant dans la rue
C’est sans aucun doute ma méthode préférée ! Pour l’expérimenter encore aujourd’hui, dès que je sors me promener dans la rue, je dirais qu’elle est certainement l’une des plus efficaces.
Prenez votre mp3 (ou votre portable) et des écouteurs. Baladez vous dans la rue, dans le métro avec votre (vos) chanson(s) préférée(s) dans les oreilles (de préférence celle(s) dont vous connaissez les paroles) et faites du playback (« chantez » la chanson sans sortir de son).
Laissez-vous entraîner par la musique, mettez-vous dans la peau du chanteur. Si vous voulez claquer des doigts, taper le rythme ou même danser… allez-y, laissez-vous aller, lâchez prise !
C’est étrange au début, on ne se sent pas très à l’aise, on a l’impression d’être ridicule (c’est la peur du regard des autres qui opère). Essayez de l’identifier, de sentir d’où elle provient dans votre esprit et libérez-la.
A un certain moment, vous allez commencer à ressentir une étrange sensation de liberté et d’euphorie particulièrement puissante. C’est le signe que votre peur s’évapore. Ca fait un bien fou !
Le mot de la Chouette : « Pour t’aider, imagine-toi en train de t’évader d’une prison tandis que tous ceux autour de toi y restent. »
4. Danser seul dans des lieux publics
En boîte de nuit, dans la rue, dans le métro, dans un bar,… Mettez de temps en temps à l’épreuve votre peur du regard des autres en vous lâchant publiquement.
Ne vous forcez pas à le faire si vous n’en avez vraiment pas envie. Idéalement, il faudrait qu’il y ait un élément qui vous motive, qui vous stimule.

Le mot de la Chouette : "Ceci dit, si tu n'as pas le moral, je peux t'assurer que c'est une excellente façon de retrouver ta bonne humeur !"
Exemples :
Une chanson que vous adorez passe à la radio ou dans la boîte
Vous vous promenez avec votre musique dans les oreilles
Un musicien de rue est en train de jouer une musique entraînante
Le mot de la Chouette : « Danser sans musique n’a pas vraiment d’intérêt, sauf si tu as une chanson dans la tête. Mais dans ce cas, t'es déjà à un niveau très élevé ! :) » Comme Spiderman ==>
5. Sortir déguisé ou peinturluré
Encore une manière drôle et ludique de tester votre résistance au regard des autres !
Au plus vous expérimenterez des fantaisies de la sorte, au plus vous arriverez à passer outre votre peur. C’est comme un sport : il faut s’entraîner !

Pour les plus craintifs, commencez par des endroits où vous ne serez pas le seul à être déguisé ou peinturluré (conventions, festivals, carnavals, soirées à thème, Halloween…).
Puis, tentez l’expérience dans la rue, de préférence tout seul.
Le mot de la Chouette : « Chaque exercice sera toujours beaucoup plus efficace si tu le fais tout seul. »
6. Sortir sans maquillage (pour celles et ceux qui en portent)
Etre capable de sortir sans maquillage est un excellent travail pour vous entraîner à passer outre le regard des autres, mais aussi pour apprendre à vous accepter tel(les) que vous êtes. Ce qui, pour un artiste, est primordial !

Encore une fois, il s’agit d’un exercice. Personnellement, j’aime bien me maquiller mais quelques fois je n’ai pas le temps ou pas l’envie donc je sors sans. L’exercice est surtout intéressant pour les personnes qui ont un véritable complexe à sortir sans maquillage.
Le mot de la Chouette : "Si tu n'as pas ce complexe, tu peux zapper cet exercice ;)".
7. Raconter des blagues/Faire des vannes
Certaines personnes ont un don naturel pour faire rire à tous les coups. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Bien souvent, on se retrouve à vivre des moments de « grande solitude » en balançant une vanne qui tombe complètement à plat. Après plusieurs tentatives, on finit par renoncer à sortir la moindre blague car le blanc qui s’ensuit est difficile à supporter.
S’il est difficile à supporter, c’est encore une fois la peur du regard des autres et du jugement qui s’exprime. Il n’est pas normal de vous sentir ridicule après avoir dit ou fait quelque chose. Vous trouvez une vanne à sortir ? Sortez-là ! Qu’elle soit drôle ou pas. D’ailleurs, elle le sera pour au moins une personne : vous. Alors, de ce fait, elle vaut la peine d’être sortie.
Vous remarquerez qu’au plus vous vous entraînerez à passer outre le regard des autres, au plus vous parviendrez à les faire rire. Inconsciemment, les gens qui vous entourent ressentent votre peur, votre crainte, votre manque d’assurance. Toutes ces choses ont tendance à les éloigner.
A l’inverse, l’assurance, la confiance et l’optimisme vont les attirer. C’est la loi de l’attraction (article à paraître sur ce qu'est la loi de l'attraction).
8. Aller boire un verre ou sortir en boîte tout seul :
Vous voulez sortir boire un verre mais aucun de vos amis n’est disponible ? Vous voulez vous pomponner, aller vous défouler sur le dancefloor dans une boîte branchée ou tout simplement vous poser à une terrasse et profiter du soleil avec un mojito bien frais ?
Pourquoi rester chez vous alors que vous aviez pris la décision de sortir ?

A nouveau : la peur du regard des autres. Il est peu courant de rencontrer une personne seule dans un lieu où les gens sortent habituellement en groupe. Et comme c’est inhabituel, les gens ont tendance à juger. Profitez-en pour vous entraîner !
Faites-vous beau/belle et sortez vous amuser, danser, boire votre cocktail préféré...
Le mot de la Chouette : "Et pourquoi pas, rencontrer de nouvelles personnes ?"
9. Ne pas stopper une activité sous réserve qu’une personne vous regarde
Si vous êtes en train de faire quelque chose de peu commun (genre avoir une discussion avec votre chat ou avec vous-mêmes, chanter, danser,…), c’est que vous répondez à votre instinct. Vous faites spontanément ce que vous avez envie de faire à cet instant précis.

Et là, quelqu’un entre ou vous vous rendez compte qu'on vous observe et vous vous sentez comme pris en « flagrant délit » ! La peur du regard des autres vous pousse à interrompre une chose que vous faisiez spontanément.
Dans ce cas, ne vous laissez pas piéger et continuez ! Faites comme si de rien n’était en attendant que la personne détourne le regard ou vous interrompe pour vous demander quelque chose. Comme si ce que vous faisiez était tout à fait normal (parce qu'au fond, ça l'est).
Le mot de la Chouette : « Tu auras l’air beaucoup moins ridicule en continuant qu’en t’arrêtant net devant la personne. »
10. Monter sur scène
Inutile d’expliquer en quoi monter sur scène est aussi un excellent exercice pour affronter le regard des autres puisqu’une fois sur scène, on ne voit que vous !

Multipliez les occasions de vous mettre sous le feu des projecteurs, peu importe la qualité de ce que vous avez à présenter, le but n’est pas de faire une performance mais de vous entraîner.
Idées de scènes accessibles :
Karaokés
Scènes ouvertes
Clubs d’improvisation
Concours de talents
Soirées privées (mariages, dîners…)
…
Cette liste, bien sûr, est non-exhaustive. A vous de sélectionner les méthodes les plus efficaces pour vous. Celles-ci sont celles que j'ai pu tester mais libre à vous de vous en inspirer pour créer les vôtres !
Une fois que vous serez capable de faire au moins chaque exercice seul, vous verrez que la peur du regard des autres se sera presque volatilisée.
D'ailleurs, n'hésitez pas à les faire partager dans l'espace commentaires afin que tous les autres puissent en profiter et les tester eux-mêmes.
Le mot de la Chouette : "Je serais moi-même ravie d'en expérimenter d'autres !"