Les 3 piliers de l'Artiste
- Evi Key
- 9 mai 2017
- 5 min de lecture
Artiste… Un mot tout à fait ordinaire, employé régulièrement par la société, tantôt positivement, tantôt péjorativement. Mais aussi vague que puisse être sa définition exacte, il y a bien une caractéristique commune que l’on constate dans toutes ces utilisations : un Artiste est « différent ».
Si vous faites partie des personnes qui considèrent qu’être différent est quelque chose de néfaste et que nous devrions tous adopter un mode de pensée universel, il ne sert à rien d’aller plus loin, vous vous êtes trompé d’adresse. Ceci dit, si vous ne rejetez pas l’éventualité que vous puissiez vous tromper, vous êtes évidemment le bienvenu.
Si vous vous êtes inscrit à la Newsletter du blog, vous avez certainement reçu le Guide de l’Artiste et vous savez maintenant qu’un Artiste est en réalité la version la plus personnalisée d’un individu.
En d’autres termes, en devenant Artiste, vous devenez vous-même puissance 1000 !
Pour atteindre ce degré d’unicité de votre personnalité, Brave Arts vous propose de vous concentrer sur le développement de 3 piliers fondamentaux.
Premier pilier : La Liberté
La Liberté est indispensable à tout Artiste pour pouvoir exprimer ce qu’il y a en lui sans aucun obstacle.
A savoir que ces obstacles peuvent être dissimulés de manière à ce que vous pensez être libre, alors qu’en réalité vous êtes sous influence (c’est le cas, notamment, du conditionnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : 4 questions à se poser pour savoir si vous êtes sous influence).

Combattre les influences vous permettra d’accéder à votre liberté réelle. Cependant, un obstacle majeur se dressera sur votre route…
La pire ennemie de la Liberté : la Peur.
La peur est la source du mal-être humain. C’est à partir d’elle que se développent tous les vices : l’avidité, la jalousie, la haine, l’intolérance…
L’une des plus puissantes est très certainement la peur du regard des autres.
Pour apprendre à la combattre, une série d’exercices vous est proposée ici, tous testés et approuvés : « 10 exercices pour vaincre sa peur du regard des autres ».
L’avantage c’est qu’une fois cette peur balayée, les autres vous apparaîtront beaucoup moins impressionnantes. Vous aurez gagné assez d’assurance pour les combattre.
Tout ce que vous devrez faire, c’est les identifier en analysant votre comportement : s’il y a quelque chose que vous voudriez faire mais que, sans pouvoir l’expliquer, vous n’y parvenez pas, il est plus que probable qu’il s’agisse d’une peur.
Un seul mot d’ordre, dans ce cas : affrontez-là !
Second pilier : L’Ouverture d’esprit
Par « ouverture d’esprit » j’entends un état d’apprentissage et de curiosité permanent.
Ce pilier est celui qui va enrichir votre bagage de vie et vous fournir tous les outils dont vous aurez besoin pour créer et vous exprimer.

Au plus vous en apprendrez sur de nouvelles choses, au plus vous en apprendrez sur vous-même.
Comment développer cette Ouverture ?
Soyez CURIEUX ! Explorez, goûtez, questionnez, expérimentez tout ce qui vous entoure de manière pro-active. Interrogez-vous sur chaque chose que vous ne comprenez pas (à la manière d’un enfant).
Ne cessez jamais d’apprendre !
Troisième pilier : La Conscience de Soi
D’après mon expérience, je considère ce pilier comme le plus important, mais c’est aussi le plus difficile puisqu’on aborde là l’épineux sujet de l’ « ego » de l’Artiste.
L’Ego et le Soi sont deux entités rigoureusement différentes que nous portons tous en nous. Malheureusement, on les confond souvent.
Le Soi représente notre essence, ce dont nous sommes naturellement constitués et qui nous définit en tous points dès notre naissance.
C’est un peu comme notre ADN spirituel.
L’Ego n’est qu’une image que l’on se crée de toutes pièces à partir d’éléments extérieurs, et que l’on superpose à notre « Soi ».
L’Ego est un fardeau qu'on nourrit au fur et à mesure qu'on lui accorde de l'attention.
Au plus l’Ego grossit, au plus il bloque l’accès au « Soi ».
Comment faire la différence entre le « Soi » et l’ « Ego » dans la vie de tous les jours ?
Au contact de l’extérieur :
L’Ego réagit aux éléments extérieurs. Le fait que vous puissiez être blessé, vexé ou, au contraire, flatté, fier grâce à quelque chose d’extérieur à vous, c’est une réaction de l’Ego.
L'Ego réagit à la forme des éléments extérieurs sans chercher à en comprendre le fond.
Le Soi, quant à lui, demeure inaliénable et constant. Il ne « réagit » pas aux éléments extérieurs mais s’en inspire, les assimile et les intègre.
Le Soi perçoit le fond des éléments extérieurs au-delà de leur forme.
Exemple : Une personne va se mettre à vous insulter. Votre Ego va se contenter de réagir négativement à la forme agressive de cette intervention. Votre Soi, en revanche, va passer outre l’insulte et va tenter de percevoir l’intention de la personne agressive, les raisons de son attitude.
Notre état intérieur :
L’Ego créera en vous toutes sortes de besoins qui entraîneront des sensations de manque, d’insatisfaction et de détresse.
Si vous êtes malheureux, c’est la faute de votre Ego.
Votre Soi ne vous fera jamais souffrir si vous êtes à son Ecoute. Vous n’aurez jamais besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, vous ne serez plus atteint par la superficialité des événements et vous pourrez vous consacrer sereinement à vivre votre vie et à vous exprimer en toute liberté.
Le Soi est le seul à pouvoir vous rendre fondamentalement heureux.

Cela ne veut pas dire que l’Ego est une entité diabolique à éradiquer à tout prix ! L’Ego est présent, qu’on le veuille ou non. Il fait partie du package qu’on nous offre à notre naissance.
Par ailleurs, l’Ego est utile dans le sens où il est le fil qui nous relie à l’extérieur (puisque c’est lui qui nous fait « réagir »), qui nous met en communication avec les autres et nous permet de nous faire comprendre, il est donc indispensable.
Renier l’Ego, c’est renier sa nature humaine.
L’objectif est de parvenir à l’identifier dans notre comportement et à lui faire la sourde oreille lorsqu'il se manifeste pour qu’il ne grossisse pas et n’empêche pas ainsi l’accès à notre « Soi ».
Le Soi doit dominer l’Ego et non l’inverse.
Comment prendre Conscience de Soi ?
Avant de prendre Conscience de Soi, je vous suggère de vous atteler aux deux premiers piliers car lorsque vous les aurez intégrés, la voie vers votre « Soi » s’ouvrira d’elle-même.
La Liberté :
Au plus vous vous libérerez de vos peurs, au moins votre ego aura d’emprise sur vous et vous fera souffrir. Vous aurez donc un accès plus aisé à votre « Soi ».
L’Ouverture :
Au plus vous serez en apprentissage constant, et donc humble (puisqu’être en état d’apprentissage c’est reconnaître sa propre ignorance), au plus vous vous détournerez de votre ego ce qui, à nouveau, vous ouvrira la voie royale vers votre « Soi ».
Le reste se fera naturellement. Ca va vous faire comme si vous retombiez en enfance mais avec une vision beaucoup plus claire.
Efforcez-vous de comprendre les choses qui vous entourent dans leur fond, et non dans leur forme.
Le mot de la Chouette : « La seule piste que je pourrais partager avec toi concernant ce travail, qui est probablement le plus intime et le plus personnel qui soit, c’est de rester serein, positif et confiant. Les merveilles qui t’attendent après n’ont pas de prix. »
Comments